L’e-tourisme est un moyen pratique pour effectuer une réservation d’hôtel en quelques clics. Booking, Expedia, Tripadvisor ou encore HRS… la majorité des vacanciers passe par une agence de réservation en ligne pour préparer plus facilement leur séjour. Découvrons des détails sur ces agences de voyages 2.0.

Inconvénients des agences en ligne

Pour faire des réservations sur Internet, la plupart des touristes qui cherchent un hôtel font appel à une agence de réservation virtuelle. Pourtant, ces plates-formes présentent quelques défauts comme le fait que ces sites sont avant tout commerciaux. Ainsi, les gérants des hôtels qui refusent de s’acquitter des tarifs de référencement des sites de réservation d’hôtel risquent que leur établissement ne soit pas répertorié dans leurs bases de données.

Si pour le site Tripadvisor, le référencement de l’établissement hôtelier est gratuit, il faudra payer une cotisation pour pouvoir afficher le tarif des chambres. Pour le site du comparateur Trivago, les hôtels qui ne souhaitent pas payer le coût de référencement ne sont pas inclus dans la liste des hôtels disponibles dans la région. Le comble est que l’internaute qui cherche explicitement un hôtel non référencé lira un message lui faisant croire que l’établissement est complet.

Des agences en ligne incontournables pour réserver un hôtel

Environ 70 % des consommateurs effectuent leurs réservations d’hôtel par des portails de réservation à distance sans passer directement par les hôtels. Ces établissements hôteliers n’ont ni le temps ni les moyens de se faire référencer sur Internet. Les avis des consommateurs souvent positifs publiés dans ces centrales de réservation permettent de promouvoir l’établissement.

Le souci est que les clauses contractuelles liant les hôtels et les agences virtuelles sont de plus en plus contraignantes. On constate en effet une hausse continue des commissions. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), certains sites exigent 30 % du montant de la chambre pour se faire référencer.

Popularité des sites de réservation d’hôtel

Le tourisme en ligne est très avantagé puisqu’en 2013, 62 % des Français ont consulté Internet pour organiser leur séjour. En cherchant un hôtel sur un moteur de recherche, Booking et TripAdvisor figurent dans la première page des résultats. Les sites de réservation sont des partenaires des hôteliers.

En se renseignant sur les sites d’e-tourisme, on peut découvrir les hôtels les plus populaires, se renseigner sur les avis des clients, réserver directement sur le site en bénéficiant d’un tarif plus avantageux. Le principal atout des agences de réservation en ligne ou OTA (Online Traveler Agency) est qu’elles permettent d’accroitre leurs clientèles.