Vous êtes récemment arrivé dans la Ville Lumière et souhaitez découvrir l’un de ses endroits les plus originaux ?
Vous êtes parisien depuis longtemps et voulez faire quelque chose de spécial ce week-end ? Voici dix idées pour visiter des lieux insolites à Paris !

1- Le passage de l’Ancre

En optant pour un hôtel de charme dans la capitale, vous êtes sûr de passer un bon séjour. Alliant calme, atmosphère familiale ou intimiste, et aura parisienne, le petit passage de l’Ancre vous offrira une pause paisible au cœur de Paris.

2- La visite des catacombes

Pour une balade originale, optez pour un tour des catacombes ouvertes au public. Plongez dans la mise en scène dramatique et l’ambiance très particulière de ces souterrains peuplés d’ossements. Il existe également une partie interdite aux visiteurs, n’essayez donc pas de vous y aventurer, même si vous êtes accompagné d’une personne expérimentée.

3- Marcher sur la petite ceinture

La Ville Lumière, c’est aussi la petite ceinture. Cette ancienne voie ferrée aujourd’hui laissée à la végétation permet à un écosystème très riche de proliférer en toute liberté. Marcher le long de la petite ceinture est une manière de revisiter la capitale sous un autre angle. Nature et poésie seront au rendez-vous !

4- Le marché Aligre

Entre le mardi et le dimanche, tous les matins jusqu’à 13h, vous pouvez vous balader au fil du marché Aligre. Ce dernier est situé entre la rue de Charenton du XIIème arrondissement et le faubourg St-Antoine. Vous trouverez de très nombreux excellents produits au cœur de ce quartier plein de vie.

5- Paris respire

Tous les dimanches, certains quartiers de la capitale ferment leurs accès aux voitures ainsi qu’aux autre Visiter paris véhicules. Vous avez donc la possibilité de profiter d’un plus grand espace pour circuler. Baladez-vous en toute liberté rue Mouffetard, à Montmartre ou encore le long du canal St-Matin. Cette énumération n’étant pas exhaustive, visitez ce lien pour en savoir plus.

6- Little India et Chinatown

Dans le Xème arrondissement, laissez-vous gagner par la culture indienne, sri lankaise ou pakistanaise. Durant l’été, vous pourrez même assister à des événements festifs en l’honneur de Ganesh. D’autre part, plusieurs quartiers chinois existent dans la Ville Lumière, notamment dans le XIIIème. De quoi vraiment voyager, sans quitter Paris !

7- Institut du Monde Arabe

Vous êtes un amateur des merveilles orientales ? N’hésitez pas à faire un tour du côté de l’Institut du monde arabe, qui met en valeur les éléments culturels de cette partie du monde à travers de multiple s expositions (cliquez ici pour plus d’informations).

8- Jardin tropical du bois de Vincennes

Le béton et la pollution vous agacent ? Allez-vous oxygéner du côté du jardin tropical du bois de Vincennes. Votre balade vous amènera d’Afrique en Asie, vous faisant découvrir une flore magnifique à la diversité exceptionnelle. Si vous avez envie d’un peu de dépaysement, vous serez servi !

9- Phono Museum

Assez difficile à trouver par hasard, cet espace se trouve à Pigalle, sur le boulevard Rochechouard. Le musée du phonographe vous guidera à travers l’évolution de la technique d’enregistrement, des premiers dictaphones aux enregistrements musicaux plus récents. Un univers unique en son genre à Paris !

10- Musée des arts et métiers

Cet espace unique en son genre a été créé en 1794 par l’évêque Henri Grégoire. Il s’agit du plus vieux musée d’Europe, originairement destiné à instruire les Français en matière de techniques scientifiques à l’ère industrielle. Il est devenu un vrai musée en 1819, et offre depuis à ses visiteurs l’opportunité de découvrir astrolabes, horloges, ou encore maquettes de machines aux mécanismes très complexes.