Les classements des étoiles des hôtels déterminent les exigences relatives au niveau du confort ainsi que la qualité de service. Ces critères de classement sont contrôlés tous les 5 ans par l’intervention d’un organisme de contrôle accrédité par le Comité français d’accréditation ou Cofrac.

Surface minimale des chambres doubles et espaces communs par étoile

Les classements des étoiles des hôtels varient de 1 à 5. Un hôtel à 1 étoile doit avoir une surface minimale de 9 m² (sans les sanitaires) pour les chambres doubles et 20 m² pour les espaces communs. Les hôtels 2 étoiles doivent avoir 9 m² (hors sanitaire) de surface minimale pour les chambres doubles et 30 m² pour les espaces communs.

Un hôtel 3 étoiles doit avoir au minimum 13,5 m² de surface pour les chambres doubles, 50 m² d’espaces communs. 16 m² de surface de chambres doubles et 70 m² d’espaces communs pour un établissement hôtelier 4 étoiles et au moins 24 m² de surface pour les chambres doubles et 90 m² de surface commune. Notons que les surfaces des chambres doubles des hôtels de 3 à 5 étoiles incluent les sanitaires.

Détails des accueils des hôtels étoilés

Un hôtelier 1 étoile doit proposer 8 heures de service à l’accueil le jour. Les hôtels 2 étoiles garantissent 10 heures de service à l’accueil, tenu par un personnel maîtrisant une langue étrangère européenne. Le service d’accueil d’un hôtel 3 étoiles propose un service de 12 heures le jour.

Quant aux hôtels 4 étoiles, ils garantissent 12 heures d’accueil s’ils possèdent moins de 30 chambres. L’établissement hôtelier équipé de plus de 30 chambres propose à ses clients 24 heures de service à l’accueil. Comme pour les établissements 4 étoiles, les hôtels de luxe à 5 étoiles garantissent 12 heures de service lorsqu’ils ont moins de 30 chambres et 24 heures au-delà de 30 chambres. Le réceptionniste doit pratiquer 2 langues étrangères, dont l’anglais.

Services divers pour les classements des hôtels étoilés

Un hôtelier 1 étoile doit disposer de sanitaires privés ou communs. Pour avoir 2 étoiles, l’établissement hôtelier doit accepter les paiements par carte bancaire, proposer des journaux dans les parties communes, être équipé d’ascenseurs lorsque le bâtiment a plus de 4 étages.

Les chambres des hôtels 3 étoiles doivent posséder une télévision couleur avec télécommande, salle de bains et w.c.. Ceux qui passent la nuit dans un hôtel 4 étoiles, bénéficient d’une climatisation, accès Internet, chaîne de télévision internationale, ascenseur obligatoire à partir de 2 étages. Un hôtel 5 étoiles propose à ses clients un ascenseur obligatoire à partir d’un étage, room service qui accompagne le client à sa chambre.

———————————
Merci à : location vacances