La sortie de l’hiver et la fin de la grisaille donnent à certains l’envie de faire une escapade le temps de quelques jours. Alors pourquoi ne pas aller faire un city-trip dans une capitale européenne au printemps ? L’Europe est à portée de main et avec un peu d’anticipation ou grâce aux offres de dernières minutes, vous pourrez profiter de billets très abordables. Voici quelques idées de villes européennes incontournables à visiter à cette époque de l’année.

Paris, la capitale européenne incontournable

Pas besoin d’aller très loin pour faire un city-trip, quelques heures de train et vous voilà déjà à Paris. Les mois d’avril, mai et juin sont pour beaucoup les meilleurs mois pour visiter la ville. C’est sans nul doute la capitale européenne la plus visitée, et pour cause : musées, jardins, quais de Seine, balade fluviale, ce ne sont pas les lieux qui manquent pour se promener au printemps. Il y a toujours quelque chose de nouveau à faire à Paris que vous la découvriez ou la redécouvriez. Nous vous conseillons d’aller faire un tour vers la place des Vosges et de vous balader dans le marais, ou de vous promener au Luxembourg ou aux Tuileries, et pourquoi pas d’aller faire un pique-nique aux Buttes-Chaumont. Quant aux musées, il n’y a que l’embarras du choix. Pour éviter la file du Louvre, le musée d’Orsay ou le Musée du Quai Branly sont de très bonnes alternatives.

Pour profiter à fond du charme de la capitale française, le quartier de Saint-Germain des Prés dans le 6ème arrondissement vous ouvre ses bras. Tout y est facilement accessible. Le quartier regorge de très beaux hôtels de charme, tel l’hôtel Prince de Conti, un sublime hôtel 4 étoiles à Paris.

Lisbonne, la ville aux 7 collines

Cette capitale européenne est une destination rêvée pour le printemps. À seulement 2 heures d’avion de Paris, Lisbonne vous dépaysera complètement. Vous pourrez profiter du charme de l’estuaire, aller voir la tour de Bélem, vous balader à travers les nombreuses collines de la ville et dans le quartier de l’Alfama qui possède une vue splendide. Enfin, vous pourrez monter dans le vieil ascenseur de fer Santa Justa, déguster de la morue ou les fameux pasteis de nata, et découvrir la riche histoire de cette capitale européenne.  Il y a tant à découvrir que vous aurez sûrement envie d’y revenir !

Budapest, la cosmopolite

On quitte le côté latin pour se rendre plus à l’est.  Passer quelques jours à Budapest au printemps est une très bonne idée d’escapade. Cette capitale européenne appartient à la Hongrie, un pays chargée d’histoire. C’était autrefois une ville très influente et prospère. Cosmopolite et très animée, elle a retrouvé de sa splendeur après la chute du bloc de l’Est. La vie nocturne et culturelle en fait une des villes européennes les plus attractives, au même titre que Prague ou Berlin. Lors de votre visite, vous pourrez faire une croisière sur le Danube et visiter ses nombreux monuments comme l’église Mathias, le bastion des pêcheurs et ses musées (Maison de la Terreur, Musée des Arts Décoratifs, la Galerie Nationale Hongroise, etc.). C’est également une bonne saison pour se rendre dans les bains et thermes de la Perle du Danube.

Varsovie, la méconnue

Toujours dans l’est et pour sortir un peu de sentiers battus, la capitale polonaise en surprendra plus d’un. Cette capitale européenne, moins plébiscitée que d’autres villes comme Paris, Londres ou Rome, a néanmoins de nombreux secrets à faire découvrir. Son architecture variée, son histoire mouvementée et tragique en font une destination culturelle enrichissante pour un week-end ou une semaine. La vieille ville aux tons pastels est jalonnée de monuments, et vous donnera la sensation de replonger dans le Varsovie d’antan. Vous pouvez également profiter de voyager au printemps pour vous balader dans le très beau parc Lazienki. Enfin, rendez-vous au musée de l’Insurrection pour en savoir plus sur la vie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.