Afin de réduire le budget d’un voyage, deux points essentiels sont à prendre en compte. Premièrement, le prix du déplacement dont le prix du billet d’avion et deuxièmement, le prix des hébergements. Grâce à quelques astuces informatiques et logiques de montée de prix, on peut optimiser notre budget de voyage.

Les billets d’avion

Les frais de déplacement  se réduisent considérablement quand on adopte quelques méthodes classiques en effectuant par exemple des réservations tardives voire même pendant la nuit. Pendant cette période, peu de gens recourent aux réservations ce qui diminue un peu leur valeur. En effet, les prix des billets d’avion varient selon : l’heure et le jour de réservation, les fréquences quotidiennes d’embarquement, la saison du tourisme. Attention donc aux réservations durant les heures pleines, le weekend ou durant les vacances ou du moins faites les réservations légèrement en avance si vous voulez profiter de ces périodes tout en faisant des économies dans les frais de déplacement. Une autre bonne astuce qui a fait ses preuves : réserver les billets d’avion huit semaines en avance.

Pour la recherche sur le net, ayez soin de supprimer des informations (historique, cookies, etc.) dans les navigateurs avant de faire des recherches. En effet, certains sites utilisent l’adresse IP des clients pour consulter leurs recherches afin de connaître la destination et vous proposent des offres à l’avance sans que vous ayez l’occasion de faire des comparaisons.

Les sites de voyages

Plusieurs sites spécialisés sont disponibles sur internet, certains étant plus célèbres que d’autres. Mais il est conseillé de tous les consulter si vous avez le temps. Des sites peuvent être plus spécialisés sur une destination particulière et peuvent  offrir des promotions intéressantes. Les sites comme le Figaro, lastminute,  Easyvoyage, voyageprivé , etc. font souvent ce genre de promotion. D’un autre côté, le site Tripadvisor permet de recevoir plusieurs avis de client sur la qualité et les prix des hôtels, ce qui va faciliter les choix. Il est aussi conseillé d’éviter les tarifs «tout compris». De même, n’hésiter pas négocier le prix proposé par les hôteliers. Cependant, il est plus favorable de les réaliser directement et non en ligne.

Autres démarches

D’autres astuces permettent d’alléger considérablement les dépenses d’hébergements. Notons par exemple les échanges des résidences, les locations aux particuliers, les collocations. Plusieurs sites permettent de les faciliter, mais les accords entre les parties ainsi que les réglementations entre chaque pays peuvent être compliqués.